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11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 10:58

Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique

 

Donc, le mieux que nous pouvons faire, aussi longtemps que nous n’avons pas la connaissance parfaite de nos affects, c’est de concevoir la règle de vie correcte, autrement dit des principes de vie précis, de les graver dans notre mémoire, et de les appliquer sans cesse aux choses particulières qui se rencontrent couramment dans la vie, afin qu’ainsi notre imagination s’en trouve largement affectée, et que nous les ayons toujours sous la main. Par ex, nous avons posé parmi les principes de vie qu’il faut vaincre la Haine par l’Amour ou Générosité, et non la compenser par une Haine réciproque. Et, pour avoir toujours sous la main cette prescription de la raison quand on en aura besoin, il faut penser aux offenses que se font couramment les hommes, les méditer souvent, ainsi que la manière et le moyen de les repousser au mieux par la Générosité ; car ainsi nous joindrons l’image de l’offense à l’imagination de ce principe, et nous l’aurons toujours sous la main quand on nous fera offense. Que si nous avons également sous la main la règle de notre véritable utilité, ainsi que du bien qui résulte de l’amitié mutuelle et de la société commune, et en outre le fait que c’est de la règle de vie correcte que naît la plus haute satisfaction de l’âme, et que les hommes, comme le reste, agissent par nécessité de nature : alors l’offense, autrement dit la haine qui en naît habituellement, occupera une part minime de l’imagination, et sera facile à surmonter ; ou bien si la Colère, qui naît habituellement des plus grandes offenses, n’est pas si facile à surmonter, elle le sera pourtant, quoique non sans flottement de l’âme, en beaucoup moins de temps que si nous ne nous étions pas livrés préalablement à ces méditations. De la même manière, il faut penser à la Fermeté pour déposer la Crainte ; c'est-à-dire qu’il faut énumérer les dangers courants de la vie et les imaginer souvent, ainsi que la manière de les éviter au mieux et d’en venir à bout par la présence d’esprit et la force d’âme.

   (Ethique V Prop X Scolie Trad Bernard Pautrat)

 

 

 

Un été avec Spinoza #21
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