Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 14:21

Contribution au Plaidoyer pour le Lire Editions Numeriklivres

 

 

   Parfois le matin ; parfois le soir. Ou en journée.

   Parfois tirée d’un des alignements ou amoncellements bigarrés des profils sur étagères ; parfois compactée dans des dossiers uniformes, même taille même couleur. Par auteur.

   Parfois croisée au hasard d’un coin de rue, d’une ville, plus fréquemment dans l’une des trois boutiques ou la bibliothèque de mon quartier ; parfois débusquée derrière un clic et sans quitter mon fauteuil, au détour d’un lien.

   Parfois attendue, guettée, parce qu’hébergée à une adresse d’auteur soigneusement conservée en barre personnelle et régulièrement visitée. Me rends quotidiennement chez certains.

   Parfois drapée d’atours papier, couverture souple ou bien rigide, et de sentir le grain particulier de chaque feuille entre ses doigts ; parfois tapie derrière l’écran et il suffit alors d’en effleurer de l’index ou du pouce la surface pour continuer d’avancer.

   Parfois un faible froissement d’air ; parfois le silence.

   Parfois tenue à deux mains, masse impressionnante ou enserrée dans une de ces reliures trop rigide qui veut à toute force se refermer ; parfois, et quelque en soit la taille, n’avoir à soutenir que les quelques immuables dizaines de grammes en partie plastifiés.

   Parfois quelques minutes seulement, quelques lignes à peine comme un gouffre d’ennui ou une gifle monumentale, de celles qui font avancer ; parfois plusieurs heures sans pouvoir détacher les yeux, de tout le voyage pouvoir lever le nez.

   Parfois des amitiés fortes, de celles qui durent le reste d’une vie ; parfois de simples rencontres sans lendemain. Quelques rendez-vous manqués.

   Parfois de l’indifférence, juste. Et passer mon chemin sans même faire l’effort de. Pour moi aussi le temps est compté.

   Mais toujours ce désir de vivre la littérature par le milieu, là où elle pousse et déborde sans cesse la multiplicité de ses usages et de ce qui la véhicule.

Partager cet article

Repost 0
commeunratfaitsonterrier - dans Contributions
commenter cet article

commentaires