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Top articles

  • La rue de A à Z

    03 octobre 2013 ( #vases communicants )

    Plaisir d'accueillir Poivert pour ce vaseco d'octobre sur New York - et prévu de longue date ! Les photos - belles - sont de Jessica ; elle vous explique le pourquoi du comment dans l'introduction. Merci à elle de m'avoir permis d'y greffer ma bafouille....

  • Deux questions à Lucien Suel

    23 septembre 2013 ( #web-association des auteurs )

    Partage des "Deux questions à Lucien Suel" postées sur le blog de la webassoauteurs par Laurent Margantin . Un petit tour d'horizon du travail numérique de l'auteur depuis ses débuts sur la toile. Lucien Suel est un auteur connu des lecteurs de littérature...

  • Un été avec Spinoza #29

    24 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Mais, pour qu’on comprenne mieux cette puissance de l’Esprit sur les affects, il faut avant toute chose remarquer que nous appelons grands les affects, quand nous comparons l’affect d’un homme avec l’affect...

  • Un été avec Spinoza #28

    22 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Car il faut avant tout remarquer que c’est par un seul et même appétit que l’homme est dit tant agir que pâtir. Par ex., quand nous avons montré que la nature humaine a été ainsi disposée que chacun...

  • Un été avec Spinoza #27

    21 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Puisqu’il n’y a rien d’où ne suive quelque effet et que, tout ce qui suit d’une idée qui est en nous adéquate, nous le comprenons clairement et distinctement ; de là suit que chacun a le pouvoir de se...

  • Un été avec Spinoza #26

    18 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Mais il faut ici remarquer que la mort survient au Corps, c’est ainsi que je l’entends, quand ses parties se trouvent ainsi disposées qu’elles entrent les unes par rapport aux autres dans un autre rapport...

  • Un été avec Spinoza #25

    17 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Et il ne faut pas négliger ici le fait que les Sectateurs de cette doctrine, qui ont voulu faire montre de leur esprit en assignant les fins des choses, ont, pour prouver cette doctrine qui est la leur,...

  • Un été avec Spinoza #24

    15 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Nous le voyons par là, il arrive aisément que l’homme fasse, de soi et de la chose aimée, plus d’état qu’il n’est juste, et, au contraire, d’une chose qu’il hait, moins qu’il n’est juste, et cette imagination,...

  • Un été avec Spinoza #23

    14 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Plus cette connaissance, à savoir que les choses sont nécessaires, s’applique aux choses particulières, que nous imaginons de manière plus distincte et plus vive, plus grande est cette puissance de l’Esprit...

  • Un été avec Spinoza #22

    12 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Mais il faut remarquer qu’en ordonnant nos pensées et nos images nous devons toujours prêter attention à ce qu’il y a de bon dans chaque chose, afin qu’ainsi ce soit toujours un affect de Joie qui nous...

  • Un été avec Spinoza #21

    11 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Donc, le mieux que nous pouvons faire, aussi longtemps que nous n’avons pas la connaissance parfaite de nos affects, c’est de concevoir la règle de vie correcte, autrement dit des principes de vie précis,...

  • Un été avec Spinoza #20

    10 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Mais la puissance de l’homme est extrêmement limitée, et infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures ; et par suite nous n’avons pas le pouvoir absolu d’adapter à notre usage les choses...

  • Un été avec Spinoza #19

    07 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Nous avons en effet montré, dans l’Appendice de la Première Partie, que la Nature n’agit pas en vue d’une fin ; car cet Etant éternel et infini que nous appelons Dieu, autrement dit la Nature, agit avec...

  • Un été avec Spinoza #18

    06 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Tout singulier, autrement dit toute chose qui est finie, et a une existence déterminée, ne peut exister, ni être déterminée à opérer, à moins d'être déterminée à exister et à opérer par une autre chose,...

  • Un été avec Spinoza #17

    04 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Une action quelconque est dite mauvaise en tant qu’elle naît de ce que nous sommes affectées de Haine ou de quelque affect mauvais. Or aucune action, considérée en soi seule, n’est bonne ou mauvaise...

  • Un été avec Spinoza #16

    03 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Personne donc, à moins d’être vaincu par des causes extérieures et contraires à sa nature, ne néglige d’aspirer à ce qui lui est utile, autrement dit, de conserver son être. Personne, dis-je, par la...

  • Un été avec Spinoza #15

    01 août 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Cette tristesse qu’accompagne l’idée de notre faiblesse s’appelle Humilité ; et la Joie qui naît de la contemplation de nous-mêmes, Amour-propre, ou bien Satisfaction de soi-même. Et, comme celle-ci...

  • Un été avec Spinoza #14

    30 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique L’impuissance humaine à maîtriser et à contrarier les affects, je l’appelle Servitude : en effet, l’homme soumis aux affects est sous l’autorité non de lui-même, mais de la fortune, au pouvoir de laquelle...

  • Un été avec Spinoza #13

    29 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Car il y a autre chose que je voudrais ici noter tout particulièrement, c’est qu’il n’est rien que nous puissions faire par décret de l’Esprit à moins de nous en souvenir. Par ex., nous ne pouvons pas...

  • Un été avec Spinoza #12

    28 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Par là je crois avoir montré la raison pour laquelle les hommes sont plus mus par l’opinion que par la vraie raison, et pourquoi la vraie connaissance du bien et du mal excite des émotions de l’âme,...

  • Un été avec Spinoza #11

    24 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Il suffira ici que je prenne pour fondement ce qui doit être à la connaissance de tous ; je veux dire, que les hommes naissent tous ignorants de causes des choses, et qu’ils ont tous l’appétit de chercher...

  • Un été avec Spinoza #10

    22 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique L’Affect, qu’on dit une Passion de l’âme, est une idée confuse, par laquelle l’Esprit affirme une force d’exister de son Corps, ou d’une partie de son Corps, plus grande ou moindre qu’auparavant, et...

  • des heures en moins

    30 mai 2013 ( #Contributions )

    Ma nouvelle contribution au Cadavre Des heures en moins (P2 ; S1) Paris, le 6 mai 2013 Ma blessure, Tu t’infectes dès qu’on te touche. A peine on passe le doigt, effleure de l’épiderme ta surface inflammatoire qu’immédiatement tu réagis et craches ton...

  • Un été avec Spinoza #6

    18 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique. A l'égard de la deuxième objection, je réponds en niant que nous ayons le libre pouvoir de suspendre notre jugement. Car quand nous disons que quelqu'un suspend son jugement, nous ne disons rien d'autre,...

  • Un été avec Spinoza #7

    19 juillet 2013 ( #Un été avec Spinoza )

    Lecture aléatoire et non-philosophique de l'Ethique Pour ce qui touche, en outre, au second point, les choses humaines iraient à coup sûr bien plus heureusement s'il était tout autant au pouvoir de l'homme de se taire que de parler. Or l'expérience enseigne...

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